100% Chevaux

100% Chevaux

L'auxois

L'auxois

 

Ses principales caractéristiques

L'auxois est un grand trait puisqu'il mesure entre 1,60 m et et 1,70 m au garrot - plus que l'ardennais ! Bien qu'il soit robuste, il affiche des allures souples. Sa tête, plutôt courte, est accrochée à une encolure solide. Son poitrail est large et sa croupe très musclée. Il est majoritairement bai ou rouan, mais peut aussi être aubère ou alezan.

 

On l'utilise pour...

Cheval rural par excellence, il a toujours été utilisé pour travailler la terre, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène depuis que l'agriculture bio et débardage ont leurs adeptes. En trait qui se respecte, il est particulièrement apte à l'attelage.

 

Son origine

C'est en Côte d'Or, Yonne et Saönne-et-Loire que l'Auxois est élevé. Ce cheval de trait provient des croisements de juments locales bourguignonnes et de mâles ardennais et de trait du Nord. On note également dans son arbre généalogique une influence de sang percheron et boulonnais au XIX ème siècle

 

Où le trouve-t-on ?

C'est dans sa région d'origine, près du haras de Cluny, que sont concentrés les éleveurs d'auxois En , 2006, 95 naissances furent enregistrées, soit seulement 1% des naissances de trait en France.

 

Curiosité

Les lettres TX sont marquées sur le côté gauche de son encolure. Depuis quelques années, le lait des juments Auxoises sert à la fabrication de produits cosmétiques bio.

 

Auxois.jpg



23/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi