100% Chevaux

100% Chevaux

L'asturcon

L'asturcon

 

Ses principales caractéristiques

Il mesure entre 1m20 et 1m48 au garrot. ce cheval, de la taille d'un poney en réalité, est noir de jais avec une queue et des crins très fournis. Il arbore de solides articulations et une croupe inclinée. Sa tête plutôt courte se reconnaît à ses petites oreilles et ses grosses lèvres. Son poitrail ample s'harmonise avec son ventre volumineux.

 

On l'utilise pour...

Sobre et fort, l'Asturcon était le compagnon de travail des Austuriens pendant des siècles, travaillants aussi bien aux champs qu'aux transports de marchandises. Aujourd'hui encore, il est la fierté de cette région. il est un très bon coppagnon d'extérieur.

 

Son origine

On l'appelle "El Caballo Asturcon" en espagnol, cela veut dire le cheval des Asturies, région du nord de l'Espagne. Existant déjà sous la rome antique, cette race, adoptée au terrain accidenté asturien, e résisté jusqu'à la guerre civile d'Espagne (1936-1939), époque à laquelle le directeur Franco à ordonné que l'on replante les forêts.

 

Où le trouve-t-on ?

En 2006, furent dénombrés 1 116 Asturcones, preuve que les asturies se démènent pour préserver cette race locale que l'on ne trouve encore que dans sa région d'origine.

 

Curiosité

les récents standards de la race n'admettent que des chevaux noirs zains, seule une étoile en tête est admise. dans les années 1980, il n'en restait que 30. Ils font aujourd'hui partis du programme de protection Equisave.

 

Asturcon.jpg



27/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi